Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
La trame d’implantation
En 2021, le projet a été modifié suite aux échanges avec les acteurs du territoire dans le cadre du Comité de Concertation mis en place par le Préfet de Moselle. Les 3 éoliennes prévues dans le Ban Saint-Jean sont supprimées. Le projet final est composé de 3 éoliennes qui seront :
- Eloignées d’au moins 832 mètres des habitations (332 m de plus que la réglementation en vigueur), et à plus de 1 km du bourg de Denting ;
- Eloignées d’au moins 150 mètres des routes départementales D25 et D73 ;
- Limitées à 150 m de hauteur en bout de pale pour des raisons de compatibilité avec le plafond du réseau très basse altitude (RTBA), couloir d’entrainement de l’aviation militaire.
Carnet de photomontages
Un total de 58 photomontages a été réalisé afin d’évaluer l’impact du projet dans le paysage. En phase de compléments, les photomontages ont été repris afin de prendre en compte l’adaptation du projet : la suppression de 3 éoliennes permet de s’éloigner davantage du Ban Saint-Jean.
Haut de Denting
Route d’Ottonville
Depuis la sortie Nord de Denting, les habitations sont les plus hautes du village. La vue est très ouverte sur les environs, cinq éoliennes du projet sur six sont bien visibles.
C’est à cet endroit que l’impact paysager est le plus fort pour Denting. Une respiration visuelle est néanmoins bien présente au centre de cette vue entre le projet du Ban Saint-Jean et les éoliennes de Boulay.
Eolienne la plus proche : 1,9 km.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes


Sortie de Boulay par D25
Le centre de Boulay étant situé sur un point bas de la topographie, les éoliennes ne seront pas visibles. Là où elles le seront – en sortie de village comme sur ce photomontage, elles seront en grande partie masquées par le front de côte du plateau sur lequel est installé le parc éolien de Boulay.
L’impact paysager est donc faible.
Eolienne la plus proche : 2,4 km.


Niedervisse
Ce point de vue – depuis l’aire de loisirs près de l’église, au dessus de la route principale – est l’un des rares points de vue aussi ouverts depuis le centre-bourg. Il représente donc l’impact maximum, avec 3 éoliennes bien visibles, bien que partiellement masquées par la végétation.
En redescendant vers le ruisseau de Muehlenbach qui traverse le village, les visibilités sont bien moins ouvertes.
Eolienne la plus proche : 1,2 km.


Commune de Momerstroff



Glisser le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.


Commune de Denting

Glisser le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.


Ban Saint-Jean

Glisser le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.

