Implantation

La zone d’implantation d’un projet de parc photovoltaïque prend en compte les facteurs environnementaux et locaux de manière à ne pas nuire aux valeurs écologiques et économiques du terrain. Ces facteurs sont évités au maximum lors de la définition de la zone et seront précisés lors des études. Un projet solaire est implanté sur une zone à revaloriser, comme par exemple une ancienne carrière, friche, zone industrielle…  

L'implantation

 La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux. Elle est également déterminée par la prise en compte des enjeux écologiques, patrimoniaux ainsi que la volonté d’intégration du parc solaire dans le paysage local. Ce projet a pour objectif de revaloriser le site du Ban Saint-Jean, aujourd’hui délaissé.

Le projet du Ban Saint-Jean est situé sur un ancien pavillon résidentiel transformé en terrain militaire par la suite, et en ruines depuis. Le choix du type de panneau sera déterminé plus en avant dans les études.

La trame d'implantation

Le projet final sera composé d’environ 60 000 modules installés sur une superficie de 25 ha. Les panneaux seront implantés sur des terrains communaux, maximisant les retombées économiques pour la commune de Denting.

Schéma de fonctionnement d’une centrale solaire